languageالعربية

Saïed appelle à la reconstruction du secteur de la santé publique

Le président de la République, Kais Saïed, a présidé, le mercredi 14 janvier, au palais de Carthage, une réunion consacrée à l’examen du dossier de la santé publique, en présence notamment des ministres de la Santé, Mustapha Ferjani et des Affaires sociales, Issam Lahmar, indique un communiqué de la présidence.

À cette occasion, le chef de l’État a insisté sur l’impératif de reconstruire le service public de la santé dans toutes ses composantes, sur la base d’une nouvelle vision conforme aux revendications légitimes du peuple tunisien.

Le président de la République a, également, plaidé pour une restructuration en profondeur des régimes de la couverture sociale, soulignant qu’il s’agit d’un droit fondamental et d’une exigence légitime.

Selon le même communiqué, Kais Saïed a réaffirmé la nécessité de faire prévaloir l’intérêt supérieur de la Nation sur toute autre considération, appelant à inscrire le traitement des problématiques liées au secteur de la santé publique dans le cadre d’un effort global de l’État, visant à redonner à ce secteur la place qui lui revient, après des décennies de dégradation systématique.

Le chef de l’État est, par ailleurs, revenu sur plusieurs obstacles qui entravent le bon fonctionnement du secteur, soulignant l’urgence de les dépasser, selon une approche prospective, objective et fondée sur des données scientifiques.

Dans ce contexte, il a donné ses instructions afin de mettre en œuvre des solutions urgentes répondant aux attentes des Tunisiens, notamment en matière de couverture sociale, de constitution d’un stock stratégique de médicaments et d’amélioration de la qualité des services de santé, dans l’ensemble du pays.

D'un autre côté, le président de la République a salué le rôle éminent de nombreux médecins, pharmaciens et infirmiers qui ont marqué l’histoire nationale par leur contribution à la lutte pour l’indépendance.

Il a,  également, rendu hommage à plusieurs figures de renom de la médecine et de la pharmacie, dont les efforts ont permis l’édification de l’école tunisienne de médecine, faisant de la Tunisie une destination prisée pour les étudiants étrangers et une référence internationale, en matière de soins de qualité.

En conclusion, Kais Saïed a indiqué que la bataille de la libération nationale se poursuivra sans relâche, réaffirmant sa détermination à concrétiser les aspirations du peuple tunisien, sans tenir compte des voix hostiles, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

Ont pris part à la réunion la directrice générale de la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT), Amel Fattoum, la présidente du Conseil national de l’Ordre des médecins, Rim Ghachem Attia, la directrice générale de l’Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANMPS), Samia Miled, le président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, Mustapha Laroussi, ainsi que le président du Syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées, Mohamed Zoubeir Guiga.

share